Froid commercial à Dole et Lons-le-Saunier
Zoom sur les chambre froides :
Le stockage ou la conservation des produits ou denrées dans les secteurs de l'agro-alimentaire ou de la restauration, nécessitent des chambres froides à température positive ou négative.
- Évolutives, accolables, cloisonables, elles permettent de nombreuses configurations afin d'optimiser l'espace et de respecter les contraintes architecturables.
- Les panneaux isolants constituant les chambres froides comportent une âme en mousse de polyuréthane haute densité sans HCFC, injectée entre deux parements métalliques. En fonction de la température intérieure de la chambre froide, différentes épaisseurs de panneaux sont proposéees.
- Les portes (pivotantes, coulissantes, de service, va-et-vient) sont adaptées en fonction des besoins de passage de personnel ou de matériel.
- La production de froid est apportée par le groupe frigorifique.
- Les soupapes d'équilibrage des pressions viennent compléter l'installation des chambres froides en températures négatives.
- Les panneaux de sol éventuels doivent être adaptés aux contraintes mécaniques et aux impératifs d'hygiène et de nettoyage.
- Les chambres froides sont rendues plus fonctionnelles par l'installation de divers accessoires : rayonnages pour l'optimisation de l'espace, luminaire, afficheur de températures...
Une utilisation appropriée et un entretien régulier améliorent le rendement des chambres froides et réduisent la consommation d'énergie.
Le nettoyage des chambres froides est facilité par des revêtements lisses et des accessoires de finition adaptées. Les matériaux et revêtements proposés sont aptes au contact alimentaire.